VOIX

Le travail que je propose sur la voix s’inscrit dans une certainedurée – à la fois la durée d’un cours, qui doit permettre à l’artiste d’explorer tranquillement et complètement son instrument, et celle d’une session comprenant plusieurs cours, afin de mesurer petit à petit les progrès accomplis. Cette durée est nécessaire afin de graver corporellement les éléments detechnique vocale que nous abordons ensemble.


L’implication du corps tout entier est primordiale dans ma façon d’aborder le chant. Chaque chanteur est unique dans ses ressentis, or ce sont ces ressentis qui font qu’il sera capable de bien résonner, de comprendre les mécanismes physiques à l’œuvre dans la production du son, et pour finir d’incarner véritablement sa musique.


ÉVALUATION 01

La formation commence donc toujours par une heure d’évaluation, où nous fixons ensemble les objectifs de l’artiste mais également ceux de sa production. L’artiste exprime ses besoins, me parle de son parcours, de ses difficultés, des expériences qu’il a pu vivre avec sa voix.

OBSERVATION 02

Ensuite je demande à l’artiste de me chanter la chanson de son répertoire avec laquelle il est le plus à l’aise, celle qu’il a le plus de plaisir à chanter. En l’observant, je complète le programme de formation – souvent, c’est là que je me rends compte que les besoins exprimés par l’artiste ne correspondent pas forcément à ses besoins réels.

PROGRÈS 03

Quand un artiste sort de mon cours, il doit ainsi avoir compris, ressenti et accompli quelque chose de nouveau avec sa voix. Un progrès doit être mesuré à chaque fois que nous nous quittons.


En effet, toutes les techniques que j’enseigne sont mises en pratique directement sur le répertoire de l’artiste, dans une perspective concrète de projet global, au sein d’une véritable relation de partenariat aux côtés du label et du producteur.