SCÈNE

Une fois les enregistrements studio terminés, se pose la question du passage à la scène. Chanter en studio et chanter en live sont deux exercices à part entière. Mais là où le studio permet de recommencer, de superposer les pistes et de s’aventurer dans des tonalités éloignées de notre tessiture, la scène ne pardonne pas.


L’essentiel de mon travail consiste alors, d’une part, à réviser les tonalités desmorceaux studio, afin de redonner le plus de confort vocal possible à l’artiste ; d’autre part, à « réduire la partition », en passant d’une composition à voix multiples à une performance à une seule voix, éventuellement accompagnée de chœurs, le tout sans dénaturer la musique que l’artiste avait imaginée et produite en studio.

Travel Gear & Fashion

Une fois ce travail effectué, je l’aide ensuite à prendre conscience de sa posture, de son regard, de son entrée en scène et de son attitude envers le public, là encore pour lui donner le maximum de confiance et de confort.


Ce n’est qu’une fois libéré de toutes les contraintes techniques que l’artiste pourra se consacrer pleinement et complètement à son interprétation et à sa relation avec le public : surscène, seuls comptent l’instant et le show !