Formation pour élus

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Communication et Expression orale - Charisme et Influence pour Dirigeants et élus

Depuis plusieurs années, élections à l’appui, les Français manifestent leur désir d’un «

parler vrai », transparent et sincère, de la part des gens de pouvoirs, politiques – mais aussi

des chefs d’entreprise.

En effet, la fracture de confiance entre le citoyen et la parole politique

n’a jamais été aussi profonde et la liste des raisons invoquées par les citoyens est longue.

Depuis 2013, j’ai donc décidé de mettre mes compétences de coach vocal et demetteur en concert au service de la prise de parole en public pour les dirigeants, qu’ils soientissus du public ou du privé.

Le but de la formation proposée est de faire prendre conscience à ces dirigeants de l’importance de leur principal outil de communication – la voix – et de les aider communiquer leurs idées le plus ouvertement et le plus sincèrement possible, afin de faire coïncider la personne qu’ils sont « sur scène » et celle qu’ils sont « dans les coulisses ».

Forte de 15 ans d’expérience auprès des plus grands labels musicaux, et organisme de formation conventionné par la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) au sein de Lkf Partenaires, j'ai pu constater à de nombreuses reprises les liens existant entre le

monde ultra-concurrentiel et en perpétuel changement de l’industrie musicale et les nouvelles façons de gouverner ou de manager.

Dans les deux cas, l’exigence de résultats estprépondérante et le m

essage doit tenir en un minimum de temps et de mots, pour éviter de

perdre l’auditeur dès les premières secondes.

Parmi les nouveaux engagés sur la scène publique et dans ce monde où lacommunication est omniprésente – mais souvent sacrifiée au profit de l’exercice réel d’unecharge ou d’un mandat, par manque de temps, de compétences ou de moyens – nombreuxsont ceux qui manquent de techniques et d’outils pour présenter leurs idées de manière claire,concise et intelligible par n’importe quel citoyen.

Pour pallier ce manque, j'ai construis une formation originale et un accompagnement sur mesure, sur un modèle qui a fait ses preuves auprès des artistes chanteurs, et adaptés à ce public particulier.

Le travail de la voix et les techniques que l’on croit réservées au chant sont en effet de formidables moyens de révéler une personnalité et de lui permettre de s’exprimer librement et honnêtement.

Ainsi, au terme de plusieurs séances de travail, le dirigeant doit avoir acquis la pleine maîtrise de son instrument – la voix et le corps tout entier – et de ses moyens de communication « non-verbale » (regard, posture, gestes, etc.), afin de pouvoir se concentrer sur sa seule communication « verbale ».

Dans un premier temps, il s’agit de s’approprier les techniques de chant afin d’apprivoiser sa voix, d'en comprendre le mécanisme et l’anatomie du système phonatoire, de stabiliser et d’enrichir son timbre et sa tessiture. Pour cela, dès le premier cours les objectifs

sont définis :

- Prise de conscience de son instrument : placement du son, résonnance, justesse,

projection de la voix et impact.


- Compréhension du mécanisme physique : ancrage au sol, contrôle de la respiration, importance de l’échauffement physique, relaxation et lâcher prise.

- Utilisation et homogénéisation de ses registres (grave, médium, aigu) à partir de laplace naturelle de la voix.- Définition des objectifs et des priorités pour construire un discours cohérent etefficace, sans s’éparpiller dans les nombreux sujets politiques qui peuvent susciter un intérêt,voire un engagement.

J'accompagne individuellement le dirigeant pour trouver sa meilleure posture, affirmer son regard, sa présence et développer son charisme, tout en s’habituant aux micros et au son enregistré de sa propre voix.

Le but pour lui est d’apparaître crédible et convaincant lors de ses interventions

publiques.

Il lui faut inspirer confiance – donc, avoir aussi confiance en lui – donner une

image sincère, positive et naturelle, structurer et épurer son discours de manière à n’en conserver que l’essentiel et le mettre à la portée du plus grand nombre.

Composer avec la dimension émotionnelle nécessite d’apprendre à parler avec le cœur, à délivrer un message authentique et honnête, et de cibler son auditoire afin d’adapter son discours aux personnes visées.

Ainsi, une fois harmonisés la voix, la gestuelle et le regard en un ensemble cohérent,

se présenter en public et répondre à des interviews ne devront plus avoir de secrets pour les dirigeants.